Index | Titre/Title | Format/Size(cm) | Photo | Date/Year | Dispo/Avail | Description
|
1 | La langoustine | 65 (54x65) | photo | 2022 | Oui/Yes | Nu à l'huile inspiré d'une photo récupérée sur Internet. Fille rousse à la carnation rouge sur fond blanc. La photo est en noir et blanc, aussi les couleurs sont imaginaires.
|
2 | Sumo | 65 (65x46) | photo | 2022 | Oui/Yes | Nu en noir et blanc; femme vue de dos en position de sumo
|
3 | La lune | 90 (90x30) | photo | 2022 | Oui/Yes | Nu inspiré d'une sculpture en marbre vue au musée des Ursulines à Macon: la très belle Vénus anadyomène de François-Etienne Captier. La tête du modèle du tableau est imaginaire, de même que la carnation bien sûr! La position est légèrement différente, ainsi que la poitrine.
|
4 | Galatee | 100 (100x25) | photo | 2022 | Oui/Yes | Lors d'une visite au musée des Beaux-Arts de Lons Le Saunier, découverte d'une sculpture en marbre de Jean-Joseph Perraud, intitulée Galatée (1871). La peinture a changé le fond, la carnation bien sûr, la tête, les cheveux, le drapé qui est devenu la chevelure, et la poitrine.
|
5 | Mado au jardin | 120 (120x30) | photo | 2022 | Oui/Yes | Lors d'une visite au musée Fabre de Montpellier (excellent!), découverte d'une sculpture en marbre de Jean-Jacques Pradier, intitulée Nyssia (1848). La peinture a changé entièrement le fond, la carnation bien sûr, la tête car l'original ne me plaisait pas, les cheveux et la poitrine.
|
6 | Extase | 100 (50x100) | photo | 2022 | Oui/Yes | Nu inspiré d'une sculpture en marbre de James Pradier intitulée "La poésie légère", 1846, visible au musée des Beaux Arts de Nimes. Bien sûr, la carnation est inventée, ainsi que la chevelure et le décor.
|
7 | Mon Dieu, ne me coupez pas les cheveux | 120 (120x30) | photo | 2022 | Oui/Yes | D'après une photo personnelle, prise au musée du Louvre. Il s'agit d'une sculpture de 1500, de Gregor Erhart, en bois peint, de Madeleine en prière, remarquablement conservée. Le tableau a changé le fond, légèrement la pose, les cheveux, et surtout l'aspect chaste a totalement disparu! Le nu original est drapé dans la longue chevelure, qui cache l'intimité, le ventre, les épaules, etc...
|
8 | Mado au ciel | 120 (120x40) | photo | 2022 | Oui/Yes | Voir le tableau Mado au jardin. Lors d'une visite au musée Fabre de Montpellier (excellent!), découverte d'une sculpture en marbre de Jean-Jacques Pradier, intitulée Nyssia (1848). La peinture a changé entièrement le fond, la carnation bien sûr, la tête car l'original ne me plaisait pas, les cheveux et la poitrine.
|
9 | Inconfort | 40 (80x40) | photo | 2022 | Oui/Yes | Nu couché sur un lit de mousse. Inspiré d'une photo que j'ai prise au musée d'Orsay, devant la sculpture en marbre de Alexandre Schoenewerk intitulée La Jeune Tarentine (1871).
|
10 | La nouvelle Galatee | 120 (120x40) | photo | 2023 | Oui/Yes | Lors d'une visite au musée des Beaux-Arts de Lons Le Saunier, découverte d'une sculpture en marbre de Jean-Joseph Perraud, intitulée Galatée (1871). La peinture a changé le fond, la carnation bien sûr, la tête, les cheveux, le drapé qui est devenu la chevelure, et la poitrine.
|
11 | Venus | 100 (100x50) | photo | 2023 | Oui/Yes | Nu inspiré d'une sculpture en marbre vue au musée des Ursulines à Macon: la très belle Vénus anadyomène de François-Etienne Captier. La tête du modèle du tableau est imaginaire, les cheveux, de même que la carnation bien sûr!
|
12 | Psyche abandonnee | 100 (100x50) | photo | 2023 | Oui/Yes | Nu à l'huile, d'après une sculpture vue au Louvre, de Augustin Pajou, "Psyché abandonnée", marbre réalisé en 1790. Bien sûr, puisqu'il s'agit d'un marbre blanc, la carnation est inventée. Mais également la tête avec sa chevelure, le corps et la position légèrement modifiés. Et le fond.
|
13 | La Tarentine | 24 (41x24) | photo | 2023 | Oui/Yes | Nu couché sur un fond bleu. Inspiré d'une photo que j'ai prise au musée d'Orsay, devant la sculpture en marbre de Alexandre Schoenewerk intitulée La Jeune Tarentine (1871).
|
14 | La toilette d’Atalante | 55 (55x38) | photo | 2023 | Oui/Yes | Nu à l'huile, d'après une sculpture vue au Louvre, de James Pradier , "La toilette d'Atalante", marbre réalisé en 1850. Bien sûr, puisqu'il s'agit d'un marbre blanc, la carnation est inventée. Mais également le fond.
|
15 | Pudeur bicolore | 90 (90x30) | photo | 2024 | Oui/Yes | Nu inspiré d'une photo en noir et blanc de Beaux Arts magazine; tout ou presque est changé: la tête, la chevelure, les couleurs, le fond
|
16 | Le contraposto | 120 (120x30) | photo | 2024 | Oui/Yes | Lors d'une visite au musée Fabre de Montpellier (excellent!), découverte d'une sculpture en marbre de Eugène Delaplanche intitulée Message d'amour (1874). La peinture a changé entièrement le fond, la pose, la carnation bien sûr, la tête car l'original ne me plaisait pas, les cheveux et la poitrine. L'oiseau sur l'épaule a disparu. De plus, la silhouette est plus féminine.
|